En Profondeur

Catégorie: Stéganographie - Difficulté: Moyen

Description:

Solution:

ℹ️ Pour ce challenge de stéganographie, il ne s'agit pas de la méthode imaginée par son créateur. Il s'agit d'un stéréogramme, mais je n'ai pas utilisé cette méthode pour terminer ce challenge.

Passons aux explications.

Nous récupérons un fichier sans extension en pièce jointe du chall. Lorsque nous ouvrons ce fichier avec VSCode voici ce que nous obtenons :

Nous voyons 2 textes en apparence très similaires, et pourtant ça n'est pas le cas. Si nous regardons attentivement le texte, nous pouvons voir des différences entre le placement des mots. Par exemple, Paris à la ligne 6.

La tâche étant pénible à faire, nous décidons d'utiliser directement un outil qui repère les différences pour nous. Voici donc le résultat :

Nous voyons que certains mots ne sont pas exactement placés au même endroit d'un côté et de l'autre. Ce que nous allons faire dans un premier temps, c'est extraire ces fameux mots justement. Cela donne la liste suivante : Paris Marseille Allemagne Finlande 10 15 34 6 voiture avion

Maintenant, il faut trouver une logique bien spéciale avec cette liste plus réduite. Je vais vous épargner toutes les idées folles que j'ai eu (une vingtaine) et aller directement à celle qui s'est avérée être la bonne.

En prenant notre liste en regardant l'emplacement de ses éléments dans le texte, nous pouvons identifier 1 chose particulière : certains mots possèdent la différence AVANT et d'autres APRÈS. Je m'explique, par exemple si nous prenons le texte de gauche en référence et que nous regardons la ligne 6, nous pouvons remarquer que Paris a 2 espaces après, tandis qu'à gauche 1 seul espace après. Pour Marseille (ligne 8), à gauche il y a 2 espaces devant et à droite, 1 seul.

Nous allons donc faire 2 listes différentes, une avec la différence d'espace DEVANT et une avec la différence d'espace DERRIÈRE :

DevantDerrière

Paris

Marseille

Finlande

Allemagne

15

10

6

34

avion

voiture

  • 404CTF{paris_finlande_15_6_avion}

  • 404CTF{marseille_allemagne_10_34_voiture}

En testant les deux, nous voyons qu'il s'agit du premier qui est correct. Néanmoins, si nous voulons être plus "sérieux", dans l'enoncé il est dit que Mr de Valmont n'a pas son permis B, donc le premier flag est le bon. (Il s'agit effectivement d'une théorie bien farfelue...).

🚩 FLAG
404CTF{paris_finlande_15_6_avion}

Last updated